LE PROJET
Chaque année, le collège enregistre plusieurs podcasts pour mettre en avant les projets du collège (disciplinaires et interdisciplinaires). Les chroniques sont travaillées en classe mais aussi dans le cadre de l’atelier journalisme PREMIS. Les sujets peuvent être aussi divers que variés : actualité, présentation de projets du collèges ou de la ville, chroniques culturelles, etc. (voir l’exemple de la première émission réalisée avant COVID disponible sur la Scholawebtv et des émissions suivantes disponibles sur RadioEd’).
Toutes disciplines souhaitant qu’un élève enregistre une chronique pour l’émission sur un sujet préparé en classe peut participer. La partie technique de l’enregistrement est assurée par la professeure-documentaliste, Mme Gaujacq.
OBJECTIFS
Objectifs transversaux |
Objectifs EMI |
Objectifs TICE |
Expression orale : lecture à haute voix, ton, rythme, diction
Expression écrite : préparation avant l’oral Confrontation à différents types d’écrit selon les productions
Autonomie, travail en équipe, respect et écoute de la parole de l’autre
Confiance en soi (expression, implication, valorisation dans un objectif final)
Prise de décision et réactivité notamment dans le cadre d’une émission
Esprit critique
Engagement, prise de position
Ouverture culturelle, ouverture au monde |
Travail sur la communication :
Maîtrise et compréhension du circuit de l’information, de la production à la diffusion. Connaissance du monde médiatique.
Notions de droits encadrant la publication et la production :
Esprit critique et validité de l’information : identification des sources, vérification de l’information, notions d’objectivité, de partialité, de discours…
Traitement de l’information : notion de choix éditorial, d’angle |
Connaissance de différents outils et savoirs faire sur un processus complet de la production à la diffusion
Utilisation de différents outils de production liés au son :
Gestion de fichiers sons
Processus de diffusion :
|
Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d’approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe. |
Le modèle “podcast” est privilégié avec une mise en ligne sur oZe et le site du collège avec un hébergement sur la nouvelle plateforme académique remplaçant la scholawebtv : RadioEd’. On est donc dans un mode « différé ».
Avantages : moins de stress que pour un direct, des échéances de temps plus souples, une possibilité d’écoute à la carte et permanente, la possibilité de travailler le montage et de réfléchir à la notion de récepteur (l’auditeur). Possibilité si on utilise un support de type blog (dans un espace collaboratif sur oZe par exemple) de rajouter des contenus complémentaires (explications, images, échanges…)
ARCHIVES
- 2021 :
- Participation au concours Eloquencia et enregistrement de deux émissions radios autour du développement durable dont une interview de Camille Étienne en ligne sur RadioEd’ dans l’émission Moquet Actu
- 2020 :
- Première émission de webradio réalisée avant COVID disponible sur la Scholawebtv et sur RadioEd’
- 2018-2019 :
- Les chroniques littéraires vidéos réalisées avec un groupe de 3e décrocheurs - Chroniques littéraires qui ont aboutit à deux passages d’élèves lors de la librairie francophone sur France Inter.