Accueil > Enseignements > EPI > Désinformation > Présentation de l’EPI Désinformation

Présentation de l’EPI Désinformation

Publication : (actualisé le ) par Mme Gaujacq

Durant l’année de troisième vous allez aborder le thème de la désinformation (fake news, journalisme, propagande, etc.) dans plusieurs disciplines ce qui formera un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) que vous pourrez choisir de présenter à l’oral. 

Qu’est-ce qu’une fausse information ? 

La recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression « fake-news » est parue au Journal officiel du 4 octobre 2018. La Commission d’enrichissement de la langue française a traduit « fake news » par le terme « information fallacieuse » ou par le néologisme « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Le terme est défini comme une information « mensongère ou délibérément biaisée », servant par exemple « à défavoriser un parti politique, à entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou à contrer une vérité scientifique établie ».

Certaines disciplines (français, langues, EMI, histoire, arts plastiques, etc.) s’appliqueront tout au long de l’année à vous présenter certaines infox en lien avec leur enseignement et à vous montrer comment analyser l’information pour déjouer les manipulations. L’objectif principal est de forger son esprit critique (ne pas se laisser manipuler) et de montrer les mécanismes de construction des fausses informations et leurs conséquences notamment à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. Les autres objectifs sont :

    • Comprendre le système des médias
    • Développer le goût pour l’actualité
    • Forger son identité de citoyen

Voir en ligne : CLEMI - Exposition « Fake news : Art, Fiction, Mensonge »