Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.
Dans les 7 000 collèges de France, de nombreux adultes sont présents pour accueillir les enfants : professeurs, personnels d’éducation, de direction, conseillers d’orientation-psychologues, infirmières et assistantes sociales, etc.
- L’équipe de direction
Elle est constituée :
– du chef d’établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d’un principal adjoint
– d’un gestionnaire
- Le conseil d’administration
Le nombre de membres du conseil d’administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :
– 1/3 de représentants du personnel de l’établissement
– 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves
– 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées
Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.
- Les équipes pédagogiques
– Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’accompagnement personnalisé.
– Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants. Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves.
- Le conseil de classe
– Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. - Il est présidé par le chef d’établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d’élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d’éducation, du conseiller d’orientation et éventuellement du personnel médico-social.
- Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Il exerce les missions concernant l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’aide aux parents en difficulté et l’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.
- Les parents d’élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.
- Ressources financières et gestion
– Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. L’État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d’administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l’académie et le préfet. L’agent comptable et le chef d’établissement sont responsables de l’exécution du budget.
– Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :
* des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l’éducation nationale)
* du préfet de département
* du conseil général
* de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
* de la chambre régionale des comptes"