Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S’informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
Au programme :
Histoire
Classe de cinquième
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Byzance et l’Europe carolingienne
- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
- L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
- L’émergence d’une nouvelle société urbaine
- L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
- Humanisme, réformes et conflits religieux
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Classe de quatrième
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
- L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
- La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :
- L’Europe de la « révolution industrielle »
- Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
- La Troisième République
- Conditions féminines dans une société en mutation
Classe de troisième
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Indépendances et construction de nouveaux États
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
- Affirmation et mise en œuvre du projet européen
- Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
- 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
- La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Géographie
Classe de cinquième
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
- La croissance démographique et ses effets
- Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
- Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
- Prévenir les risques industriels et technologiques.
Classe de quatrième
Thème 1 : L’urbanisation du monde.
- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
- Un monde de migrants
- Le tourisme et ses espaces
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
- Mers et Océans : un monde maritimisé
- L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
- Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)
Classe de troisième
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
- Les espaces productifs et leurs évolutions
- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
- Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
Thème 3 : La France et l’Union européenne
- L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
- La France et l’Europe dans le monde